Le pictogramme S3A

courrier familles1courrier familles2

 

 

 

Qui peut l’utiliser et avec quels engagements ?

 

Un pictogramme, oui mais où ?

Administrations, collectivités, sociétés de transports, institutions, commerces, lieux culturels, centres sportifs, musées, sites internet, hôpitaux, cabinets médicaux… Tous les acteurs de notre quotidien peuvent utiliser le pictogramme S3A.

Toutefois, ce pictogramme n’est pas un symbole sans signification ! Son utilisation implique de réels engagements pour l’accessibilité.

 

Un pictogramme avec des engagements :

-> Vous êtes un établissement ou un service médico-social accueillant des personnes handicapées mentales :

Les établissements du mouvement sont invités à utiliser le pictogramme S3A dans leurs établissements et à le diffuser auprès du public accueilli, du personnel, des familles…

Cette utilisation doit simplement se faire dans le respect de la charte graphique du pictogramme.

 

-> Vous êtes un commerce, une collectivité, un site internet, un lieu culturel, un cabinet médical, un centre hospitalier…

Les organismes qui souhaitent utiliser le pictogramme S3A doivent respecter des engagements pour se rendre accessible au handicap mental.

Désigner un correspondant S3A, avec lequel l’Udapei 74 pourra être en lien et qui transmettra les informations à la structure.

Mettre en place un point d’accueil au plus proche de l’entrée principale et utiliser une signalétique simple pour orienter les personnes vers ce point.

Sensibiliser et former au handicap mental le personnel susceptible d’être en contact direct avec le public, (agents d’accueil, de sécurité…).

Remettre la plaquette « comprendre le handicap mental » à tous les salariés.

Renouveler les actions de sensibilisation et de formation pour le personnel nouvellement embauché.

Construire une signalétique adaptée en cas de besoin, afin de se repérer dans la structure.

Adapter ses documents en facile à lire et à comprendre dans la mesure du possible.

Apposer le pictogramme à l’entrée de la structure, à l’accueil et autres points stratégiques, tout en respectant sa charte graphique.

 

L’Unapei a créé un guide pratique qui reprend toutes les actions à engager pour apposer le pictogramme S3A. Ce document essentiel liste et explique les recommandations à suivre, avec différents degrés d’exigence dans l’objectif de rendre accessibles lieux, services et produits aux personnes handicapées mentales.

 

 

Guide pratique de l’accessibilité : http://www.unapei.org/IMG/pdf/GuideAccess.pdf

Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes :   http://www.unapei.org/IMG/pdf/Unapei_Guide_pratique_signaletique_et_pictogrammes.pdf

La plaquette de l’Udapei 74 : Plaquette accessibilité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions légales - Site web conçu en formation association site web