Rentrée scolaire : Nouvelle campagne Unapei

Lundi 03 septembre, et toute la semaine de la rentrée scolaire, dénonçons ensemble le scandale des milliers d’enfants handicapés intellectuels qui ne trouvent pas leur place à l’école !

 

b65a43dd-10d6-4d36-976d-861d8223f62f

 

La rentrée approche et le constat est alarmant : trop d’élèves sont, cette année encore, isolés et marginalisés. Evictions scolaires, scolarisation partielle et inadaptée, listes d’attentes à trois chiffres … nous nous battons à l’Unapei pour que l’éducation soit un droit effectif pour chacun. Face à l’urgence de la situation et au manque de moyens institutionnels, administratifs et financiers, nous devons nous mobiliser ensemble.Pour dénoncer ce scandale, nous mettons en place un dispositif de communication qui va se décliner en plusieurs volets avec un mot d’ordre : « La scolarisation des élèves handicapés n’est pas une option. Elle est de droit ».

 

180828_POST RS_RENTREE_Emma

 

Mobilisons-nous pour dénoncer ce scandale !

 

Pour être entendus par le plus grand nombre, nous vous proposons de relayer les différentes actions du dispositif proposé :

1. Une lettre ouverte aux parlementaires

Une lettre ouverte sera envoyée à tous les députés et sénateurs. Cette dernière, signée par Luc Gateau au nom des 550 associations de l’Unapei, interpelle les élus sur le devoir de faire respecter les droits des enfants handicapés à une scolarisation adaptée. Il est prévu que la lettre soit également publiée dans un grand journal.

Celle-ci vous sera communiquée le lundi 03 septembre. Vous pourrez la publier sur vos réseaux sociaux et la transmettre à vos élus locaux.

2. Deux partenariats pour une mobilisation maximale sur les réseaux sociaux

L’Unapei s’est associé à deux partenaires pour sensibiliser le grand public aux parcours scolaires semés d’embuches des élèves en situation de handicap et de leurs familles.

180828_POST RS_RENTREE_Leila

 

Un partenariat avec le collectif « Le Mouvement »

Le collectif de street art « Le Mouvement », centré sur la question du vivre-ensemble et de la diversité dans l’espace urbain, nous rejoint également pour ce dispositif de rentrée scolaire ! Pour dénoncer l’exclusion des élèves en situation de handicap, le collectif « Le Mouvement » réalisera un collage à taille humaine sur un mur parisien. Cette action symbolique sera également relayée en vidéo le 4 septembre sur les réseaux sociaux de l’Unapei mais aussi du mouvement  Fraternité générale qui nous soutient dans cette initiative.

Un partenariat avec Loopsider

Le média vidéo Loopsider qui compte près d’un demi-million d’abonnés s’associe à l’Unapei pour dénoncer au travers de témoignages les grandes difficultés pour scolariser les élèves handicapés intellectuels.  Pour que la vidéo ait un impact maximal, nous vous proposons de relayer lundi prochain la vidéo qui sera en ligne sur nos pages Facebook, Linkedin et notre compte Twitter au plus tard le 3 septembre. Disponible aussi sur la page du média Loopsider.

 

3. Un kit des messages à relayer « clé en main »

Afin de poursuivre notre campagne d’interpellation #avecnous, nous vous proposons des visuels adaptés « Rentrée scolaire » que chaque association peut s’approprier et diffuser sur le terrain :

Des affiches à imprimer et à coller devant les écoles locales

Affiche 1 : avecnous – afficheA4_RENTREE 2

– Affiche 2 : avecnous – afficheA4_RENTREE 3

– Affiche 3 : avecnous – afficheA4_RENTREE

Mentions légales - Site web conçu en formation association site web