Village du Développement durable le 5 avril 2013

« Dessinons la ville de demain »

avec les crayons de l’accessibilité

 

 

Le vendredi 5 avril 2013 sur la place Menthon à Annecy, le handicap mental était à l’honneur au Village du développement durable. Conscient de la méconnaissance de ce type du handicap de la part du grand public, M. Rigaut, Maire d’Annecy, a souligné que « pour la première fois le Village du développement durable accueille une action de sensibilisation au handicap mental. Cette ouverture était indispensable : la nôtre bien évidemment, mais aussi la possibilité de mieux aborder cette forme de handicap qui a été longtemps cachée, dissimulée. »

Le comité des associations pour le handicap de Haute-Savoie, partenaire de cette action, tenait un stand pour que le village soit adapté à tous.

L’Udapei 74 y a menée une action de sensibilisation au handicap mental, en associant des usagers et des éducatrices du SAVS Archim’Aide ainsi que les différents exposants du Village.

Les personnes en situation de handicap mental ont ainsi contribué à la création de deux plans géants adaptés constitués de pictogrammes et de photos. Le jeu consistait à découvrir les stands du Village et d’apposer un pictogramme qui symbolisait l’activité des exposants.

Chaque exposant a donc été amené à expliquer de manière simple et adapté son activité.

Les personnes handicapées ont pu ainsi participer pleinement au village du développement durable !

Mentions légales - Site web conçu en formation association site web