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Accessibilité

L’accessibilité c’est la base de toute société inclusive. Est dit accessible, tout lieu ou dispositif qui permet d’accueillir tout le monde sans distinction de handicap, de taille, d’origine, de troubles.

Cela peut concerner :

  • un lieu. Par exemple un village.
  • un moyen de transport. Par exemple le bus.
  • un document écrit. Par exemple un livre ou un document administratif
  • les émotions, les sensations. Par exemple, l’accès au ressenti.
  • une personne. Par exemple un acteur.
  • une activité. Par exemple le sport ou la culture.

Que dit la loi ?

La loi « handicap » du 11 février 2005

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l’obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des personnes handicapées.

Cette loi énonce entre autres :

  • Le droit à la compensation : La prestation de compensation du handicap (PCH), créée par la nouvelle loi, doit permettre à la personne handicapée de faire face aux conséquences de son handicap dans sa vie quotidienne pour vivre en milieu ordinaire ou adapté.

  • La non-discrimination au travail : La loi donne la priorité au travail en milieu ordinaire. Elle réaffirme et renforce l’obligation d’emploi d’au moins 6 % de personnes handicapées, y compris dans le secteur public : le dispositif de sanctions pour les entreprises ne respectant pas l’obligation est renforcé. 

  • Le droit à l’école : droit à la scolarité de tout enfant ou adolescent handicapé dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile. L’Etat s’oblige à mettre en place les moyens financiers et humains nécessaires à cet objectif.

  • L’obligation de rendre les lieux accessibles : L’accessibilité est une condition primordiale pour permettre à tous d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale. C’est pourquoi la loi handicap réaffirme le principe d’accessibilité généralisée quel que soit le handicap (physique, sensoriel, mental, psychique, cognitif, polyhandicap).

Avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie,
l’Udapei 74 s’engage pour l’accessibilité :

L’écriture en Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

L’Udapei 74 encourage la communication adaptée au sein de ses publications et des supports édités par ses services et établissements, en particulier avec l’usage du Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

En tant qu’organisme expert dans le FALC, notre rôle est de vous accompagner dans la rédaction de vos supports et la formation de vos employés ou résidents afin que vous puissiez être autonome dans l’utilisation du FALC. 

Nous proposons :

  • De relire vos documents (flyers, articles de journaux, projets associatifs, affiches etc.). Chaque document relu est ensuite validé par un groupe d’experts FALC constitué de personnes en situation de handicap intellectuel des associations de l’Udapei 74.
  • De vous former au FALC, afin que vous soyez en capacité d’utiliser le FALC au sein de vos établissements pour vos documents et votre signalétique. 

L’Udapei 74 a obtenu la marque qualité FALC en 2021, qui garantit les conditions de production des services qui se développent aujourd’hui autour du FALC.

C’est quoi le FALC ?

Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) a été créé pour rendre l’information écrite accessible aux personnes porteuses de déficience intellectuelle. Il peut profiter à un public bien plus large, comme toutes les personnes ayant des difficultés de lecture.

Le principe du FALC est de rédiger un document avec des phrases sont courtes, faites de mots simples, sans complexité syntaxique ni mise en page spéciale rendant la compréhension d’un texte difficile.

Pour qu’un texte ou tout support de communication soit FALC, il doit avoir été lu, compris et validé par des personnes en situation de handicap intellectuel.

Le diagnostic accessibilité

L’Udapei 74 accompagne les structures au déploiement d’une signalétique adaptée et propose de venir diagnostiquer l’accessibilité de votre établissement avec un groupe de personnes en situation de handicap intellectuel. Nous vous retournons ensuite un rapport complet et détaillé comprenant des recommandations pour améliorer l’accessibilité.

Nous nous déplaçons sur les lieux pour une visite diagnostique pour :

  • Etablir un diagnostic accessibilité pour savoir où vous en êtes.
  • Cibler les points forts et les points à améliorer de votre accessibilité au handicap mental.
  • Etablir un plan d’action de l’accessibilité de votre structure / service.
  • Réaliser l’accessibilité dans votre structure / service.

La labellisation S3A

L’Udapei 74 propose par le biais d’une formation de rendre accessible votre structure, service, entreprise ou association aux personnes en situation de handicap intellectuel, en la labellisant S3A.

Le symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité (S3A) créé en 1998 par l’Unapei positionne l’établissement recevant du public, comme un acteur engagé en matière d’accueil et d’accessibilité pour les personnes handicapées intellectuelles. Il bénéficie par extension à toute personne ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et dans l’espace ou des difficultés avec l’écrit.

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes du processus de labellisation :

  • Nous formons votre personnel au handicap intellectuel et à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel.
  • Nous formons des référents au FALC afin d’adapter vos communications écrites et les rendre accessibles à tous.
  • Nous procédons à une visite diagnostique de votre établissement ou de votre activité, avec des personnes en situation de handicap intellectuel, afin d’évaluer et d’améliorer son accessibilité. 
  • Nous vous aidons dans la réalisation d’une signalétique lisible, sans rupture et adaptée.

Ont été labellisés en Haute-Savoie :  

L’accessibilité aux transports

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Udapei 74 a piloté une démarche axée sur le handicap cognitif, psychique et intellectuel visant à favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap intellectuel dans les transports régionaux par car et par train

Des carnets de voyage ont été créés.
Ils permettent de se repérer facilement en créant, avec des photos, son parcours de transport.

Vous pouvez les retrouvez dans l’onglet « ressources FALC » ou sur les sites internet :

www.auvergnerhonealpes.fr et www.oura.com .