Rentrée scolaire : Que pensent les Français de la scolarisation des enfants en situation de handicap ?
Contraints de relancer notre opération #JaiPasEcole pour la 6e année consécutive, nous dévoilons les résultats de notre enquête inédite menée avec OpinionWay sur la perception des Français concernant l’école inclusive : 74% des français perçoivent l’école inclusive comme un bénéfice pour tous, 83% sont conscients des conditions de scolarisation inadaptées ou inexistantes et 89% déplorent le manque important de professionnels formés.
Face à cette réalité partagée par la majorité, à quand le respect du droit à l’éducation des élèves en situation de handicap et du principe d’égalité inscrit sur le fronton de nos mairies ?
Nous réclamons :
• D’allouer tous les moyens nécessaires (humains, financiers, structurels et organisationnels), en qualité et en quantité, pour garantir à chaque enfant en situation de handicap l’accès à la scolarisation, quelle que soit la modalité de scolarisation (école de droit commun ou établissement spécialisé).
• De garantir la participation de tous les élèves, quelle que soit la modalité de scolarisation (école de droit commun ou établissement spécialisé), à l’ensemble des activités périscolaires, en impliquant les acteurs des collectivités territoriales.
• D’avoir des enseignants formés et des enseignants spécialisés en nombre suffisant pour permettre que tous les enfants en situation de handicap puissent bénéficier d’une scolarisation adaptée, indépendamment des lieux d’apprentissage (école de droit commun ou établissement spécialisé).
• De travailler l’accessibilité de l’école de droit commun, dans toutes ses dimensions, pour adapter les modalités de scolarisation aux besoins d’accompagnement (accessibilité du bâti, programmes d’enseignement et activités pédagogiques…).
• D’assurer l’effectivité et faciliter la coordination des interventions des professionnels du médico-social et des libéraux au sein de l’école, en collaboration avec les familles.
• De mettre en place des campagnes de sensibilisation au handicap en milieu scolaire, et inclure le handicap dans toutes les initiatives de lutte contre le harcèlement scolaire et la discrimination.
• De permettre aux enfants de bénéficier des services de scolarisation, d’éducation, d’encadrement et de soins offerts par le secteur social et médico-social et/ou libéral, lorsque des besoins de soutien particulier, renforcé et parfois pluridisciplinaire sont nécessaires.
Parents, professionnels, partagez vos témoignages sur notre plateforme pour nous aider à faire bouger les lignes : https://bit.ly/44XIwJn